Obtenir la citoyenneté canadienne, c’est à la fois un aboutissement et un nouveau départ. C’est également prendre part à un héritage canadien avec une vraie diversité culturelle.
Si vous êtes majeur et résident permanent au Canada, vous pourriez demander la citoyenneté canadienne. Vous devez toutefois répondre à certains critères.
Les adultes et certains enfants mineurs doivent démontrer qu’ils ont été effectivement présents sur le territoire canadien pendant un minimum de trois ans au cours des 5 dernières années qui ont précédé la date à laquelle ils ont signé leur demande de citoyenneté.
Il est recommandé d’attendre d’avoir passé plus de 1095 jours au Canada avant de soumettre votre demande de citoyenneté afin de vous assurer que vous remplissez amplement cette condition et qu’il n’y aura pas un problème au niveau du calcul des jours.
Afin de démontrer vos compétences linguistiques, il faut parler et être en mesure de comprendre l’une des deux langues officielles du Canada : soit le français ou l’anglais.
Pour devenir citoyen canadien, vous devrez démontrer un niveau de compétence linguistique canadien (NCLC) de 4 ou plus. Concrètement cela signifie que vous devez être en mesure de :
Les candidats à la citoyenneté âgée de 18 et 54 ans doivent passer un examen pour la citoyenneté. Ils devront répondre à 20 questions sur les droits et responsabilités des Canadiens, ainsi que sur les sujets qui concernent l’histoire, la géographie, l’économie, le gouvernement, les lois et les symboles du Canada.
L’examen peut être passé en français ou en anglais et dure 30 minutes. Il comporte 20 questions et la note de passage est de 15 sur 20 (15 bonnes réponses). L’examen comporte des choix multiples et de questions qui se répondent par vrai ou faux. Il est basé sur le guide d’étude officiel Découvrir le Canada que vous devrez lire et étudier avant l’examen. L’examen est généralement écrit, mais peut être à l’oral dans certains cas.
Le contenu de notre site est fourni à titre informatif et ne constitue aucunement un avis ou un conseil juridique. Pour obtenir un avis juridique sur votre situation personnelle, nous vous invitons à prendre un rendez-vous avec un avocat.
© 2021 Jurinovo Avocats. Tous droits réservés.