Permis de travail

Travailler au Canada

Chaque année des dizaines de milliers de travailleurs étrangers temporaires sont recrutés par des employeurs canadiens et viennent travailler au Canada. Il existe divers métiers qui se qualifient pour des processus simplifiés lorsqu’il y a une pénurie de main-d’œuvre dans un domaine particulier ou dans une région particulière.

 

La plupart des travailleurs étrangers doivent obtenir un permis de travail afin d’être engagés par un employeur canadien. Avant de demander un permis de travail, il est important de vérifier si vous répondez aux exigences imposées par les autorités canadiennes, soit en tant qu’employé ou en tant qu’employeur potentiel.

Afin d’obtenir un permis de travail pour le Canada, il faut convaincre l’agent d’immigration que vous quitterez le Canada à l’expiration de votre permis de travail. Vous devrez également démontrer que vous avez les moyens financiers de subvenir à vos besoins, que vous n’avez pas d’antécédents judiciaires et que vous êtes en bonne santé.

Vous devrez également démontrer que vous avez suffisamment de moyens financiers pour subvenir à vos besoins pendant la durée de votre séjour au Canada. Vous pourriez également avoir à passer un examen médical ou à soumettre une lettre d’invitation de la personne qui vous reçoit au Canada.

Avant de faire une demande de permis de travail fermé, vous devez obtenir une offre d’emploi d’un employeur spécifique qui sera prêt à vous soutenir dans vos démarches d’immigration. L’employeur doit ensuite obtenir les autorisations nécessaires afin de vous engager comme travailleur étranger temporaire (TET). Dans la plupart des cas, il devra présenter auprès de Service Canada et des autorités québécoises une Évaluation d’impact sur le marché du travail (EIMT) et obtenir une évaluation favorable.

Une EIMT favorable confirmera que vous répondez à un besoin dans la province et que l’emploi aura un effet positif sur le marché du travail canadien. Cette confirmation sera émise si l’employeur démontre notamment que le salaire et les conditions de travail sont similaires à celles offertes aux travailleurs canadiens qui font le même travail, et s’il démontre qu’il n’a pas été en mesure de pourvoir le poste en question en embauchant un travailleur canadien ou un résident permanent du Canada.

D’autres conditions s’appliquent et nous pouvons vous aider à traverser toutes les étapes du processus.

Il s’agit d’un permis de travail qui vous accorde le droit de travailler pour n’importe quel employeur au Canada. Ce permis n’impose aucune obligation d’obtenir au préalable une offre d’emploi spécifique avec un employeur en particulier.

Vous pourriez être admissible au permis de travail ouvert, notamment dans les cas suivants :

  • Vous êtes un étudiant étranger et vous avez obtenu un diplôme d’un établissement d’enseignement désigné;
  • Vous avez présenté une demande de résidence permanente au Canada et vous avez obtenu un certificat de sélection du Québec;
  • Vous êtes l’époux/l’épouse ou le/la conjoint(e) de fait d’un travailleur qualifié ou d’un étudiant étranger.

Il faut noter que certains emplois ne requièrent pas d’obtenir un permis de travail. Afin de vérifier s’il vous faut ou pas un permis de travail, remplissez le questionnaire disponible sur le site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Grâce au programme d’expérience internationale Canada (EIC), les jeunes peuvent vivre une expérience de travail enrichissante au Canada. En effet, le Canada peut accorder un permis de travail temporaire pour une période de 12 à 24 mois à des jeunes qui ont de 18 à 35 ans. Les conditions dépendent du programme et du pays, car ce sont des accords bilatéraux que le Canada signe avec des pays en particulier. Ce type de permis de travail ne peut être renouvelé ni prolongé au-delà de sa date de validité. Parmi ces programmes, il y a le permis de vacance travail (PVT), le programme de jeune professionnel et les stages coop international.

Comment peut m'aider l'équipe Jurinovo?

Pour tous les types de permis de travail, il existe plusieurs critères d’admissibilité. Nous pouvons vous aider à préparer et soumettre une demande aux autorités gouvernementales.

Rencontrer un avocat