Permis d'études

Venir étudier au Canada

Vous souhaitez étudier au Canada afin de vivre une expérience académique enrichissante ou pour vous perfectionner dans un domaine? Il existe une grande diversité de programmes d’études au Canada qui vous permettront d’acquérir des bases solides dans votre domaine d’études que ce soit au niveau professionnel, collégial ou universitaire.

Avant de vous lancer dans les démarches d’immigration pour obtenir un permis d’études, vous devrez d’abord obtenir une lettre d’admission d’un établissement d’enseignement désigné, c’est-à-dire un établissement qui est reconnu par les autorités gouvernementales en matière d’immigration.

Pour pouvoir étudier dans la province du Québec, il faudra d’abord faire une demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ) après avoir obtenu une lettre d’admission d’un établissement d’enseignement désigné.

Le CAQ peut vous être octroyé si vous répondez aux exigences imposées par le gouvernement du Québec. Vous devrez notamment: démontrer que vous recevrez un enseignement qui correspond au niveau d’études pour lequel vous avez obtenu le CAQ; faire de vos études votre principale activité au Québec; maintenir une assurance maladie et hospitalisation pendant toute la durée de vos études; et avoir la capacité financière vous permettant de couvrir, entre autres, vos frais de scolarité et vos frais de subsistance.

Ensuite, si vous répondez aux exigences du gouvernement québécois et que vous avez obtenu un CAQ, vous pourrez faire la demande d’un permis d’études au second palier de gouvernement qui est le fédéral.

 

À ce stade de votre demande, vous devrez notamment démontrer une certaine capacité financière vous permettant de subvenir à vos propres besoins pendant la durée de vos études. Vous devrez aussi convaincre l’agent d’immigration que vous n’avez aucun antécédent judiciaire et que vous êtes en bonne santé. L’agent d’immigration peut également vous demander de fournir un certificat de police et de passer un examen médical, le cas échéant. Finalement, afin d’obtenir le permis d’études, vous devrez démontrer à l’agent d’immigration que vous quitterez le Canada au terme de vos études.

Certaines exceptions à l’obtention d’un permis d’études existent. Par exemple lorsque vous entreprenez des études de moins de 6 mois au Canada dans le cadre d’un programme de courte durée. D’autres circonstances peuvent justifier de ne pas demander un permis d’études. Afin de vérifier si l’exemption s’applique à votre situation, vous pouvez consulter le site du gouvernement

La durée de votre permis d’études dépendra de la durée de votre programme d’études dans un établissement d’enseignement reconnu. Un délai supplémentaire de 90 jours vous sera également donné pour vous permettre de préparer votre départ du Canada ou demander une prolongation de votre permis ou un changement de votre statut. Il pourrait être judicieux d’opter pour un programme d’études de 2 ans minimum, car cela pourrait vous ouvrir des portes pour obtenir un permis de travail post-diplôme et éventuellement vous aider dans vos démarches pour demander la résidence permanente. 

Les étapes

Si vous avez ciblé le Canada comme destination pour votre projet d’études, nous pouvons vous accompagner dans vos démarches. Les critères sont multiples et les étapes sont tout aussi nombreuses.

1.

Choisir un programme d'études et un établissement d'enseignement

2.
Obtenir
une lettre d'admission de l'établissement d'enseignement
3.
Demander
votre Certificat d'acceptation du Québec (le "CAQ")
4.

Demander votre permis d'études et soumettre vos données biométriques

Comment peut m'aider l'équipe Jurinovo?

Contactez-nous afin de démarrer votre projet d’études au Canada. 

Rencontrer un avocat