Résidence permanente

Immigrer au Canada de manière permanente

Que ce soit dans la province du Québec ou ailleurs au Canada, la demande de résidence permanente comporte de multiples étapes. Le statut de résident permanent vous permet de vous installer à long terme au Canada dans la province de votre choix.

 

Des programmes ont été mis en place par le Canada et le Québec pour vous permettre d’immigrer au Canada, notamment le programme de l’Entrée Express, le programme des travailleurs qualifiés avec ARRIMA et le programme de l’expérience québécoise (PEQ).

La résidence permanente au fédéral: Entrée express

Au niveau fédéral, il existe trois programmes d’immigration pour le Canada pour lesquels les demandes de résidence permanente doivent être soumises à travers un système en ligne, l’Entrée express, plus précisément :

  • Le programme des travailleurs qualifiés (fédéral);
  • Le programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral);
  • La catégorie de l’expérience canadienne.

Même si les exigences et les critères de sélection diffèrent d’un programme à l’autre, ces programmes d’immigration économique sont toutefois gérés par le système de « l’entrée express”.

Le bassin de l’Entrée express est basé sur un système de points attribués aux candidats éligibles qui se sont inscrits dans un bassin en fonction de plusieurs critères. Chaque mois, les autorités invitent les candidats qui ont obtenu le plus grand nombre de points à déposer une demande de résidence permanente, laquelle sera traitée généralement dans un délai de 6 mois.

Les candidats à l’immigration qui désirent obtenir la résidence permanente par l’entremise du système en ligne d’entrée express doivent remplir un questionnaire comportant une analyse de plusieurs critères, notamment : leur niveau de formation, leur nombre d’années d’expérience de travail, leur âge et leurs compétences linguistiques en français et en anglais. Les candidats sont ensuite sélectionnés en fonction de leurs compétences et de leur aptitude à contribuer à l’économie du Canada.

Les provinces peuvent aussi recruter des candidats dans le bassin d’entrée express dans le cadre du “programme des candidats des provinces” afin de répondre aux besoins de leur marché du travail et combler d’éventuelles pénuries de main d’œuvre.

Ce programme s’adresse aux travailleurs qualifiés ayant acquis une expérience de travail à l’étranger et qui veulent immigrer au Canada de façon permanente.

C’est un programme qui est basé sur plusieurs critères de sélection, notamment : l’âge, les études, l’expérience de travail, le fait d’avoir ou pas une offre d’emploi valide, les compétences linguistiques en français ou en anglais et la faculté d’adaptation au Canada.

Le programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) s’adresse aux travailleurs qualifiés qui veulent devenir résidents permanents en raison de leur qualification dans un métier spécialisé.

Plusieurs conditions s’appliquent. Le candidat doit notamment démontrer qu’il a obtenu au moins 2 ans d’expérience lors des 5 dernières années dans le cadre d’un métier qui fait partie de la liste des métiers spécialisés sélectionnés par le Canada. Il doit également démontrer qu’il a obtenu une offre d’emploi valide au Canada pendant une durée d’au moins un an.

La catégorie de l’expérience canadienne est destinée aux travailleurs qualifiés qui ont déjà une expérience de travail au Canada et qui souhaitent devenir des résidents permanents.

 

Le candidat doit notamment démontrer qu’il a obtenu au moins un an d’expérience de travail qualifié au Canada lors des trois dernières années et qu’il a les compétences linguistiques en français ou en anglais requises pour exercer l’emploi.

Tous les programmes d’immigration économique au niveau fédéral requièrent que le candidat à l’immigration n’ait pas de motif d’interdiction de territoire en raison d’antécédents criminels ou de son état de santé.

Comment immigrer au Québec?

Avant d’envoyer une demande d’immigration pour le Québec, il faut d’abord faire une déclaration d’intérêt sur le portail informatisé “Arrima”. C’est semblable au système de l’entrée express. Le Ministère sélectionne les candidats ayant un profil qui correspond aux besoins du marché de l’emploi au Québec et leur transmet une invitation à demander la résidence permanente.

Les demandes pour un Certificat de sélection du Québec sont évaluées en fonction des critères de la grille de sélection en vigueur, qui tient compte notamment de la formation, l’expérience professionnelle, l’âge, les connaissances linguistiques en français et en anglais et l’autonomie financière.

Les candidats sélectionnés recevront une invitation à soumettre une demande Certificat de sélection du Québec (CSQ). Une fois le CSQ obtenu, ils pourront soumettre leur demande de résidence permanente au gouvernement fédéral. C’est à cette étape que le gouvernement évaluera la capacité financière, la santé et les antécédents judiciaires.

Le programme d’expérience québécoise (PEQ) permet aux travailleurs ou diplômés déjà installés dans la province du Québec de soumettre une demande de résidence permanente accélérée s’ils répondent à tous les critères.

Ce programme est dit “accéléré”, car il vous permet de vous établir rapidement au Québec sans passer par une grille de sélection. Un niveau de français intermédiaire avancé est toutefois requis.

Au niveau des diplômés, il faudra avoir terminé des études au Québec et détenir un diplôme du Québec qui est considéré comme admissible dans le cadre du PEQ. Ils devront également démontrer un niveau de français suffisant permettant de se qualifier.

En ce qui concerne les travailleurs, il faut occuper un emploi à temps plein de niveau 0, A ou B dans la Classification nationale des professions (CNP) lors de la présentation de votre demande et avoir occupé un emploi à temps plein pendant au moins 24 des 36 mois précédant la présentation de votre demande. Vous devrez également démontrer une connaissance du français de niveau intermédiaire avancé.

D’autres conditions s’appliquent également aux demandes de sélection permanente dans le cadre du PEQ. Pour de plus amples renseignements, contactez notre équipe ou référez-vous au site du gouvernement.

Comment peut m'aider l'équipe Jurinovo?

Rencontrer un avocat