Les personnes qui résident temporairement au Canada en raison de leurs études ou d’un emploi peuvent demander la prolongation de leurs permis d’études ou de leur permis de travail, selon le cas.
Lorsque vous résidez temporairement au Canada, vous pouvez également demander la modification de vos conditions de séjour lorsque la situation s’y prête. À ce titre, un étudiant pourrait, par exemple, demander à changer son statut s’il a la possibilité de travailler au Canada.
Il faut noter qu’une demande de rétablissement de statut pourrait aussi devoir être faite si votre statut d’immigration au Canada n’est plus valide en raison de l’expiration de votre permis d’études ou de votre permis de travail.
En principe, il est recommandé de faire une demande de modification de séjour ou prolongation du séjour au moins 2 mois avant l’expiration de votre permis d’études ou permis de travail.
Évaluez votre admissibilité à une demande de modification des conditions de séjour ou prolongation de séjour
Avant de soumettre une demande de modification ou de prolongation de votre séjour, il est indispensable de déterminer si vous rencontrez les exigences et les conditions imposées par les lois et règlements en matière d’immigration. Premièrement vous devez être au Canada afin de déposer une telle demande. Vous devez également être muni d’un permis d’études ou permis de travail valide.
N’attendez pas la veille de l’expiration de votre permis pour soumettre votre demande de modification des conditions de votre séjour, car vous pourriez avoir de mauvaises surprises. Tentez de la soumettre au moins 2 mois avant l’expiration.
Bien entendu, nous pouvons vous aider à préparer et envoyer votre demande de modification des conditions de séjours, et cela même si votre statut d’immigration a malencontreusement expiré. Nos avocats ont eu à faire face à ce type de situation et sont équipés pour vous aider.
Rétablissement de statut
Il y a des situations qui peuvent arriver où, en dépit de votre bonne volonté et de votre bonne foi, vous êtes toujours au Canada après l’expiration de votre statut d’immigration. Dans ce cas, vous pourrez toujours demander le rétablissement de votre statut dans les 90 jours suivant l’expiration de votre permis.
Si votre permis est expiré et que vous n’avez pas dépassé les 90 jours suivants l’expiration, vous pourriez demander à la fois un rétablissement de statut et une demande de modification de vos conditions de séjour soit en tant que travailleur, étudiant ou visiteur, selon les circonstances et votre situation personnelle. Plusieurs critères s’appliquent afin de déterminer si cette option est disponible dans votre cas.
Comment préparer une demande de rétablissement de statut
Outre le fait que vous devrez préparer les formulaires requis accompagnés des documents exigés par les autorités canadiennes, il faudra surtout rédiger une lettre expliquant en détail les raisons pour lesquelles vous vous êtes retrouvés au Canada sans statut valide et les raisons pour lesquelles vous souhaitez prolonger votre séjour au Canada.
Vous devrez également démontrer que vous avez respecté les autres conditions de votre permis d’études ou permis de travail, par exemple, ne pas travailler sans permis ou pour un autre employeur que celui indiqué dans votre permis de travail fermé ou ne pas avoir étudié sans permis d’études. Vous devrez également démontrer que vous avez les moyens financiers de subvenir à vos propres besoins, si l’agent d’immigration vous accorde la prolongation et le rétablissement de votre statut.
Le présent article contient de l’information générale en matière d’immigration et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique concernant votre situation personnelle, contactez l’équipe Jurinovo.