Entreprendre au Québec: Quels sont les programmes d’immigration?

Creative Team Working In Office Of Start Up Business

Les gouvernements fédéral et provincial prévoient des programmes d’immigration qui peuvent vous permettre de vous installer au Canada de manière permanente si vous contribuez à l’économie du pays.

 

 

Au Québec, il existe trois programmes dans cette catégorie d’immigration : soit le programme des entrepreneurs, des investisseurs et des travailleurs autonomes. Chaque programme possède des exigences particulières qui, une fois rencontrées, vous permettront de vous établir au Canada, en tant que résident permanent.

 

 

Programme des entrepreneurs du Québec

 

Vous pourriez vous installer au Canada à titre de résident permanent si vous souhaitez créer ou acquérir une entreprise.

 

Le premier volet de ce programme cible les entrepreneurs qui souhaitent créer et exploiter une entreprise pour laquelle ils ont reçu une offre de service d’un accélérateur d’entreprises, d’un incubateur d’entreprises ou d’un centre d’entrepreneuriat universitaire. Le projet peut être réalisé seul ou avec un maximum de trois autres ressortissants étrangers. Le projet d’affaires doit être présenté avec un plan d’affaires et une offre de services.

 

Le deuxième volet du programme cible plutôt les entrepreneurs qui souhaitent créer ou acquérir une entreprise et l’exploiter en effectuant un dépôt de démarrage et un dépôt de garantie auprès d’une institution financière se trouvant principalement au Québec. Le montant du dépôt de démarrage varie entre 200,000$ et 300,000$.

 

Le montant du dépôt de garantie est quant à lui de 200,000$ et représente une assurance de la concrétisation du projet. Cette somme est remise au candidat lors de la réalisation du projet d’affaires.

 

Le candidat doit également démontrer qu’il détient un avoir net minimal de 900,000$ dont l’origine et l’accumulation licites doivent être démontrées. Le projet doit être présenté sous la forme d’un plan d’affaires.

 

L’évaluation de la candidature tient également compte de plusieurs autres facteurs incluant, l’âge, le niveau de scolarité, les connaissances linguistiques en français et en anglais, la capacité d’autonomie financière, les séjours antérieurs au Québec et la présence d’une famille au Québec.

 

Programme des investisseurs du Québec

 

Pour être admissible au programme des investisseurs, vous devez disposer d’un avoir net d’au moins 2,000,000$, obtenu de manière licite et avoir une expérience de gestion d’au moins deux ans au cours des cinq ans précédant la demande de certificat de sélection. L’expérience que vous devrez faire valoir comprend les fonctions de planification, de direction et de contrôle de ressources financières, ainsi que de ressources humaines ou matérielles qui auront été sous votre autorité.

 

Vous devrez également signer une convention d’investissement avec un intermédiaire financier (un courtier ou une société de fiducie) autorisé à participer au programme des investisseurs.

Il faudra finalement effectuer un placement à terme pendant cinq ans d’une somme de 1,200,000 $ auprès de la société d’État québécoise “Investissement Québec – Immigrants Investisseurs inc.”.

 

L’évaluation de votre candidature portera aussi sur d’autres facteurs, comme votre âge, votre niveau de scolarité et vos connaissances linguistiques.

 

Programme des travailleurs autonomes du Québec

 

Ce programme s’adresse à ceux et celles qui souhaitent venir au Québec pour y travailler et exercer une profession ou des activités commerciales, seul ou avec des partenaires.

 

Afin de vous qualifier comme résident permanent dans le cadre de ce programme des travailleurs autonomes, vous devrez effectuer un dépôt de démarrage dans une institution financière ayant son principal établissement au Québec. Le montant du dépôt varie de 25,000$ à 50,000$ selon votre intention de vous installer à l’intérieur ou à l’extérieur de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

 

Vous devrez également disposer d’un avoir net minimal de 100,000$ et démontrer que l’origine de ce montant et son accumulation sont licites. Vous devrez avoir acquis une expérience professionnelle de travailleur autonome d’au moins deux ans dans la profession ou le métier que vous souhaitez exercer au Québec.

 

L’évaluation de la candidature tient également compte de plusieurs facteurs qui comprennent notamment l’âge, le niveau de scolarité, les connaissances linguistiques en français et en anglais, la capacité d’autonomie financière, les séjours antérieurs au Québec et la présence d’une famille au Québec.

 

Rencontrer un avocat