Bien comprendre le processus pour immigrer au canada, c’est vital!

Canada flag is depicted on a puzzle, which the man's hand completes to fold.

Le Canada vous fait rêver et vous vous imaginez déjà entreprendre votre voyage pour rejoindre ce beau pays du nord de l’Amérique pour un voyage touristique, des études, un travail ou même pour y résider de manière permanente. Très bien! Mais, avant tout, il est indispensable de déterminer quel est le but de votre voyage au Canada et surtout de cibler le programme qui correspond le mieux à vos désirs.

 

Il faut garder à l’esprit que l’immigration au Canada se compose de deux grandes familles : l’immigration temporaire et l’immigration permanente.

 

Résidence temporaire : visiter le Canada, étudier ou travailler

 

Une expérience temporaire au Canada peut se vivre de plusieurs façons. Divers programmes d’immigration vous permettent de venir au Canada soit pour visiter, étudier ou encore travailler. Des conditions spécifiques s’appliquent pour chacun de ses programmes. Par exemple, le visa de touriste ne vous sera délivré que si les autorités canadiennes sont convaincues que vous quitterez le pays au terme de votre visite.

 

Pour le permis d’étude, il sera crucial d’obtenir une lettre d’acceptation d’un établissement désigné (EED) avant même de vous plonger dans la demande d’un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et d’un permis d’études.

 

Pour le permis de travail, le fait d’avoir une offre d’emploi se révélera être un atout presque incontournable pour voir sa demande acceptée. Il est à noter que la tendance générale au Canada est de délivrer ce que l’on appelle un permis de travail dit « fermé », c’est-à-dire avec un employeur spécifique.

De manière générale, on peut également dire que ces types de permis comportent une durée limitée. Mais quel est l’attrait de ces permis de résidence temporaire?

 

L’intérêt d’obtenir un statut de résident temporaire

 

Mettons-nous d’accord: même si votre statut est temporaire au Canada, il vous permettra néanmoins de réaliser une première expérience de vie au Canada. Qu’il s’agisse de vous former dans un système d’éducation reconnu ou de vous familiariser avec le marché du travail dynamique canadien ou même de faire de la prospection pour un futur emploi ou une future formation, l’expérience se révélera enrichissante. Surtout, elle vous permettra d’établir un premier historique de résidence au Canada, aussi temporaire soit-elle.

 

On ne va pas non plus vous cacher qu’un statut temporaire pourra être renouvelé pour prolonger votre expérience au Canada. Et si vraiment votre expérience est concluante au Canada et que vous souhaitez vous y installer durablement, il existe des passerelles qui permettront de transformer votre résidence temporaire en résidence permanente. C’est aussi là tout l’attrait du permis de résident temporaire, surtout dans le cadre d’un permis d’études ou d’un permis de travail.

 

A Québec par exemple, il existe un programme que l’on nomme le programme de l’expérience québécoise (PEQ) qui permet aux étudiants qui ont une certaine expérience de travail et aux travailleurs étrangers qui ont une expérience professionnelle valable au Québec d’être sélectionnés par la province du Québec selon un processus « simplifié » et de demander la résidence permanente pour le Canada.

 

Résidence permanente : s’établir au Canada de manière durable

 

Avec une résidence permanente au Canada, vous serez comme un citoyen canadien, mais sans le droit de vote. Vous aurez donc accès à tous les avantages que peut offrir la citoyenneté canadienne avec pour seule condition de résider effectivement au Canada au moins 730 jours ou 2 ans par période de 5 ans. Et si vous n’avez pas de problèmes de nature pénale ou criminelle, vous aurez la possibilité de renouveler votre statut de résident permanent et éventuellement même de demander la citoyenneté canadienne après un certain temps.

 

Une demande de résidence permanente demande beaucoup de travail, d’assiduité et surtout de patience. En effet, entre le temps nécessaire pour la préparation de votre dossier, sa soumission et son traitement par les autorités québécoises et canadiennes, vous pourriez avoir à patienter entre 1 an et 5 ans avant de pouvoir jouir de la résidence permanente. Mais le jeu en vaut largement la chandelle!

 

Vous l’aurez remarqué, une demande de résidence permanente se déroule en deux étapes impliquant d’abord le ministère de l’Immigration, de la francisation et de l’intégration du Québec (MIFI) et les services fédéraux d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Pour ceux qui veulent s’installer au Québec, vous devrez d’abord être sélectionnés par la province et obtenir un certificat de sélection du Québec (CSQ) avant de pouvoir faire une demande de résidence permanente au Canada.

 

Le processus régulier au Québec commence par une déclaration d’intérêt déposée sur la plateforme Arrima, qui est l’outil à travers lequel le Québec sélectionne ses travailleurs qualifiés pour la résidence permanente. Ce n’est qu’à la suite d’une invitation du MIFI que vous pourrez présenter formellement votre demande de résidence permanente au gouvernement fédéral. Dans le cadre de ce processus régulier, les autorités évaluent votre demande en fonction d’un système de points qui repose sur des critères tels que l’âge, l’expérience professionnelle, votre formation académique ou scolaire, la maîtrise du français et de l’anglais.

 

Il existe de multiples chemins pouvant mener à la résidence permanente. Le plus important est que vous soyez bien conseillés pour choisir le programme d’immigration le plus adapté pour votre établissement au Canada. Des projets peuvent ne pas aboutir ou être retardés simplement parce qu’une analyse sérieuse et rigoureuse de vos options n’a pas été faite.

 

Le présent article contient de l’information générale en matière d’immigration et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique concernant votre situation personnelle, contactez l’équipe Jurinovo.

Rencontrer un avocat