Le parrainage est avant tout un projet de vie et de réunification familiale. Les résidents permanents et citoyens canadiens qui vivent au Canada peuvent parrainer certains membres de leur famille afin qu’ils puissent venir les rejoindre et s’installer au Canada à titre de résidents permanents.
Afin de pouvoir parrainer votre époux, conjoint de fait, partenaire conjugal ou enfant à charge, il faut répondre notamment aux critères suivants :
Si vous êtes un citoyen canadien qui résidez à l’étranger, vous pourriez également parrainer un membre de votre famille. Cependant, il faudra démontrer que vous avez l’intention de vous installer au Canada lorsque la demande sera approuvée.
Si vous résidez dans la province du Québec, vous devez soumettre une demande d’engagement qui sera évaluée par les autorités québécoises afin que vous soyez approuvé comme répondant. Ce sera également le gouvernement québécois qui évaluera votre capacité financière le cas échéant.
Il existe plusieurs critères d’évaluation quant à l’admissibilité d’un parrainage. Les autorités gouvernementales évaluent notamment le passé du candidat qui souhaite parrainer un membre de sa famille et le fait pour le parrain d’avoir rempli ou non ses obligations financières dans un autre dossier de parrainage, dans un dossier de pension alimentaire ou dans d’autres types de situations similaires.
Si vous résidez au Québec et que vous désirez faire une demande de parrainage, vous devrez signer un contrat dans lequel vous vous engagez auprès du gouvernement du Québec à subvenir aux besoins essentiels de la personne que vous parrainez pendant une période minimum de 3 ans et maximum de 10 ans selon le cas.
D’autres programmes de parrainage existent pour les parents, les grands-parents et les autres membres de la famille tels que les sœurs, frères, neveux, nièces, petits-frères et petites-sœurs. Chaque programme comprend ses propres critères d’admissibilité pour le répondant ainsi que la personne qui est parrainée.
Pour parrainer vos parents ou vos grands-parents vous devrez d’abord soumettre un formulaire d’intérêt dans le cadre du programme de parrainage des parents et des grands-parents. C’est seulement si vous êtes invités par les autorités gouvernementales à présenter une demande que vous pourrez procéder à la demande complète de parrainage en faveur de vos parents ou grands-parents.
Chaque programme possède des exigences particulières. Toutefois, dans tous les dossiers, vous devrez démontrer aux autorités gouvernementales que la personne parrainée ne fait l’objet d’aucun motif d’inadmissibilité au Canada, notamment en raison de ses antécédents judiciaires ou de son état de santé. Il faudra donc soumettre les rapports de police pertinents, ainsi que le certificat médical lorsque ces documents sont exigés par les autorités gouvernementales.
Contactez-nous aujourd’hui afin de savoir si vous répondez aux critères pour parrainer un membre de votre famille.
Le contenu de notre site est fourni à titre informatif et ne constitue aucunement un avis ou un conseil juridique. Pour obtenir un avis juridique sur votre situation personnelle, nous vous invitons à prendre un rendez-vous avec un avocat.
© 2021 Jurinovo Avocats. Tous droits réservés.