La plupart des personnes qui désirent visiter le Canada ont besoin d’un visa de visiteur, également appelé visa de résident temporaire. Ce type de visa est temporaire et vous sera accordé seulement si certaines conditions sont remplies.
Avant de voyager au Canada, vous devriez vous informer sur les conditions imposées par les autorités afin de savoir si vous devez demander un visa de visiteur, une AVE ou si un simple passeport suffit. Le type de document officiel requis dépend de l’objet de votre voyage, votre pays de nationalité, ainsi que votre moyen de transport. Afin de savoir si vous avez besoin d’un visa ou un autre document officiel vous permettant de voyager au Canada, vous pouvez répondre au questionnaire disponible sur le site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Les critères comprennent: avoir un passeport valide, être en bonne santé, être exempt d’antécédents judiciaires ou de condamnations criminelles et convaincre un agent d’immigration que vous retournerez dans votre pays de résidence au terme de votre séjour.
Vous devrez également démontrer que vous avez suffisamment de moyens financiers pour subvenir à vos besoins pendant la durée de votre séjour au Canada. Vous pourriez également avoir à passer un examen médical ou à soumettre une lettre d’invitation de la personne qui vous reçoit au Canada.
Généralement, on vous accordera un visa pour une durée de 6 mois. Cependant, vous pouvez demander qu’on vous accorde une plus longue durée et l’agent des services frontaliers peut décider, à sa discrétion, d’augmenter ou de réduire la durée habituellement accordée de 6 mois.
Si vous souhaitez demander la prolongation de votre visa de visiteur ou de votre fiche de visiteur, il faut soumettre une demande dans le délai recommandé par les autorités canadiennes qui est d’au moins 30 jours avant l’expiration de votre visa. Vous pouvez également demander la modification des conditions de votre séjour pour rester au Canada en tant que travailleur ou étudiant lorsque, par exemple, vous avez obtenu une lettre d’admission d’une institution académique au Canada ou lorsque vous avez obtenu une offre d’emploi d’un employeur se trouvant au Canada.
Les délais de traitement peuvent varier en fonction des circonstances et surtout du pays depuis lequel vous faites votre demande. Le gouvernement met à votre disposition une estimation des délais sur son site.
Il faut savoir que ces frais peuvent être modifiés en tout temps par le gouvernement. Vous trouverez la liste des frais sur le site du gouvernement.
Si vous souhaitez être représenté par un avocat de Jurinovo dans vos démarches pour rendre visite à des amis, à de la famille au Canada ou pour y séjourner à titre de touriste, n’hésitez pas à faire appel à nos services.
Le contenu de notre site est fourni à titre informatif et ne constitue aucunement un avis ou un conseil juridique. Pour obtenir un avis juridique sur votre situation personnelle, nous vous invitons à prendre un rendez-vous avec un avocat.
© 2021 Jurinovo Avocats. Tous droits réservés.